Workshop : Zesumme gestalte mir eis Ëmwelt!

Depuis 2013, la direction a lancé des workshops internes réunissant les différents départements du groupe LSC. Ayant d’abord eu pour objectif de créer et de renforcer les synergies internes, ces workshops ont permis durant ces dernières années de créer une réelle identité et dynamique de groupe et d’intégrer les principes fondamentaux du Développement Durable dans nos activités et notre travail au quotidien.

Ce vendredi 22.09.2017, Josiane EIPPERS de l’ADT-Center a animé cette journée pour la troisième année consécutive pour nous conduire durant cette journée autour de la question suivante : Comment concevoir ensemble notre environnement ?

Après une présentation de la démarche RSEet du bilan des actions définies lors des workshops 2015 et 2016, le Secrétaire d’Etat au Développement durable et des Infrastructures, Camille Giranous a fait l’honneur de nous présenter sa vision de l’environnement au Luxembourg, dans un contexte de politique environnementale nationale et européenne.

Face au défi imposé par le développement de notre pays, il faut des lignes directrices claires venant du gouvernement, soutenues par de nombreuses initiatives positives. Camille Gira  a parcouru les domaines de l’aménagement du territoire, de la protection de la nature, de l’eau, du sol, de la qualité de l’air et du climat tout en insistant sur notre rôle d’acteurs proactifs en tant qu’Ingénieurs-Conseils.

C’est à nous de montrer que des solutions existent tout en gardant une analyse globale, systémique et intégrée. Nous devons regarder au-delà des frontières de nos projets, disposer d’une vue d’ensemble et proposer des solutions globales pour réussir à convaincre et changer la mentalité des acteurs externes (bureaux, artisanat…). L’intelligence collective permet de répondre à un monde de plus en plus complexe.

C’est à nous d’expliquer aux communes et aux promoteurs comment par exemple utiliser les outils décisionnels que sont les SUP et PAP pour un meilleur aménagement du territoire. Camille Gira a illustré ses préoccupations avec de nombreux exemples : mobilité, corridors écologiques,  gestion des crues, renaturation, zones de protection des eaux, matériaux de construction durables, pacte climat, troisième révolution industrielle… S’en est suivi un échange très constructif sur la législation en matière d’aménagement du territoire, de protection de la nature, de l’eau et du sol, de la comptabilisation des surfaces écologiques et  de la certification environnementale LENOZ.

Le workshop a été poursuivi par la présentation des activités du département hydrologie de Luxplan. Benjamin Borde a présenté les activités actuelles et futures du département et les synergies qui existent avec les autres départements du groupe.

Caroline Drouard a clôturé le workshop par la présentation des points techniquesdu département DUA. Cet outil utilisé également dans d’autres départements est à développer et à déployer via notre plateforme Squareboard et via la création de cellules thématiques. L’outil présente un potentiel important et constitue un moyen simple pour échanger sur nos connaissances et mettre en commun nos compétences.

Ces interventions nous rappellent que derrière la force d’un groupe, nous pouvons montrer qu’il est possible de faire autrement, de contribuer au développement durable du Luxembourg et au-delà et de répondre aux problématiques de demain.

Galerie photos